Mon cartable poids plume

5 Août, 2015 |

Lors de la dernière AG de l’année scolaire 2014-2015, les parents et l’école se sont engagés à travailler ensemble dès la rentrée dans le même sens pour honorer la campagne présentée par la communauté française : ‘mon cartable poids plume ».

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Une des principale cause des douleurs dorsales et problèmes de dos sont dus au poids du cartable qui est beaucoup trop élevé par rapport à la masse corporelle de l’écolier.

Dès la rentrée de septembre 2015, les professeurs s’engagent à présenter aux élèves la problématique du poids du cartable, à revoir la liste du matériel scolaire au plus léger, à apprendre aux plus jeunes ou veiller que les plus âgés à ramener, en semaine, à la maison QUE ce qui doit être revu ou fait pour le lendemain, et le vendredi, ce qui a été appris la semaine pour être revu le we.cartable poids plume (9)
Prévoir deux plumiers est l’idéal, un petit avec le nécessaire d’écriture utile et un plus gros avec les crayons, marqueurs et autres accessoires qui restera en classe.
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A la maison, il est donc demandé à ce que les parents encouragent la démarche en choisissant des fournitures déjà légères et petites à la base, en accompagnant leurs enfants dans le classement de leur cours, et le rangement de leur cartable en leur expliquant l’importance de cette initiative et en leur donnant quelques astuces.

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Des petits aides mémoires pourraient être créés pour les plus jeunes, en récapitulant les objets et matériel nécessaire pour chaque jour en fonction de l’horaire scolaire.
Dans la même idée, l’idéal est de veiller à ce que les enfants ne remplissent pas leurs cartables d’éléments superflus afin de ne pas les alourdir inutilement.

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Il est donc suggéré d’avoir crayons et marqueurs à la maison, par exemple pour éviter de transporter le ‘gros plumier’, prévoir une gourde en plastique et non en métal, etc.
Les caractéristiques du cartable idéal sont:
-Un cartable classique qui se porte sur le dos avec des sangles ergonomiques
-Un cartable bien ajusté
-Un cartable adapté à la taille de l’enfant
-Un cartable le plus léger possible, lorsqu’il est vide ( 500g maximum )
-Un cartable rembourré dans le dos
-Un cartable avec plusieurs compartiments pour répartir le poids
-Un cartable avec bandes réfléchissantes
-Un cartable trié, bien rangé et bien ajusté
-Un cartable rempli d’un poids maximum de 10% celui de l’écolier.

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A éviter :

-Le cartable à roulettes : pratique en apparence, il pèse au moins 1 kg de plus qu’un cartable classique, il ne roule pas dans les escaliers, raye les murs, les roulettes extérieures peuvent blesser les autres enfants et en le tirant, votre enfant aura son dos constamment en torsion.
-Le sac en bandoulière: tout le poids se retrouve sur une seule épaule, ce qui provoque un déséquilibre musculaire sur le dos, avec des contraintes localisées sur un seul côté.

Inculquez ces nouvelles habitudes à votre enfant de manière ludique, cliquez ici et créez lui son signet personnalisé OU utilisez celui proposé par l’APES:

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Veillons ensemble à ce que nos enfants évoluent sainement…

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Toutes les informations détaillées se trouvent sur : http://www.enseignement.be/moncartable/